Le 13 Septembre 2014 Montoir de Bretagne L'embarquement et les premiers contacts avec le porte containers |
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Le 14 Septembre 2014 Montoir de Bretagne Premier jour et premiers contacts avec le navire.
Après le petit déjeuner du Dimanche (pain, viennoiserie, café, fruits, jus d’orange) nous faisons le tour du bâtiment (7 étages et 200 m de long).
Sylvette fait une halte à la salle de sport pour essayer les appareils.
Nous voyons également nos premiers dauphins (trop tard pour avoir le temps de prendre des photos).
Il fait beau, la mer est calme et nous n’apercevons ni le moindre bateau ni la moindre terre.
A 17h, exercice de sécurité, signification des alarmes, les gilets et combinaisons de sauvetage.
Comme nous sommes à présent dans le golfe de Gascogne, nous croisons enfin la route de nombreux navires marchands.
La journée se termine avec toujours du beau temps, une mer calme et un repas avec les autres passagers avec qui nous avons sympathisé et avec qui nous passons pas mal de temps.
Avec nous, il y a en tout 7 passagers répartis dans 4 cabines.
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Le 15 Septembre 2014 Nous allons vers l’Ouest et nous n’avons pas encore changé d’heure … Donc, ce matin à 7h, il faisait encore nuit.
Pour le petit déjeuner nous avons du pain avec des confitures, du miel, des fruits, des yaourts et des céréales (les viennoiseries étant réservées au Dimanche).
Vers 9h, le commandant a profité d’une mer calme pour immobiliser le navire pour une petite réparation (ou entretien) car la météo annonce des perturbations à partir de la nuit prochaine jusqu’à Jeudi.
Avant le repas de midi, le commandant nous a offert un apéritif, nous permettant de faire plus ample connaissance avec son équipe.
Cette journée est consacrée au repos, il fait effectivement un peu froid dehors et nous en avons profité pour regardé un film.
J’ai tout de même fait le tour du navire pour aller voir le coin le plus paisible à l’avant.
Quand il fera un peu plus chaud et si la mer est calme, je pense y aller me détendre.
Ca me fait un peu penser à un film avec cette fameuse tirade : « Je suis le roi du monde »
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Le 16 Septembre 2014 Lever 7h comme tous les jours …. Mais, malgré le décalage d’une heure ….. Il fait encore nuit.
La nuit a été très agitée et il n’est pas facile de se tenir debout ….
Nous allons subir cette perturbation pendant au moins deux jours.
Hier soir, avant de se coucher, nous avons rangé sagement dans les tiroirs et les placards tout ce qui pouvait tomber.
Ce matin, petit déjeuner comme les autres jours, nous sommes ensuite montés dans la cabine de pilotage. Nous pouvons aller pratiquement partout sans problème à condition de ne pas déranger les marins.
A midi, nous avons pu voir la carte de la météo ainsi que le trajet de l’ouragan EDOUARD.
Pour ce qui est de la perturbation actuelle, bonne nouvelle, nous devrions l’avoir traversée d’ici demain midi. Quant à EDOUARD, même si sa trajectoire revient vers notre direction, nous devrions passer sans être inquiétés !
En raison des perturbations, nous ne pouvons pas sortir du ‘Château’, aujourd’hui, pas question de se promener à l’avant du navire et encore moins de monter sur le banc situé tout à l’avant.
Le ciel est gris et la mer agitée et moutonneuse.
Les escaliers étant perpendiculaires au bateau, nous y ressentons fortement le roulis. Nous devons doc attendre que le bateau gîte dans le bon sens pour ne pas être précipités en avant en descendant ou avoir des marches plus hautes à franchir en montant.
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Le 17 Septembre 2014 Nous avons eu deux ou trois fois un fort roulis pendant la nuit, mais ce matin nous avons enfin traversé la perturbation. A 7h00 il commence enfin à faire un peu jour, nous décalons notre montre d’une heure tous les jours ce qui nous permet d’avoir une heure de plus de sommeil et d’avoir tous les jours un peu plus de chance de se lever avec le soleil. Cette nuit, nous avons dépassé les Açores, mais trop au large pour espérer voir la moindre côte. Une petit mot sur les passagers :
Il y a un couple d’Allemands qui font la boucle complète. C’est avec eux que nous avons le moins de contacts, ils restent de leur côté, sans doute à cause du problème de la langue.
La femme parle un peu le Français et le mari pas du tout.
Quand nous voulons leurs parler, nous nous adressons à elle ou bien nous essayons de nous faire comprendre en Anglais.
L’autre couple est constitué d’un retraité de la construction navale et de sa femme franco-américaine.
Ils ont embarqué à Montoir de Bretagne et débarquent à Fort de France pour y séjourner une bonne semaine avant de rentrer sur le porte-container suivant pour faire également la boucle complète.
Il y a un homme seul, informaticien en retraite, Français émigré au Canada et veuf, qui fait également la boucle, mais avec un arrêt d’une semaine à Pointe à Pitre et une semaine à Fort de France.
Nous sommes les seuls à ne faire que la moitié de la boucle et à débarquer à Fort de France pour y rester.
Ce matin, 10h45, lâcher de ballon. Le navire est équipé d’une station météo de bord, mais également de ballons sondes destinés à recueillir des informations pour météo France.
Les ballons sont lâchés tous les jours entre 10h45 et 11h00 UTC le matin et entre 22h45 et 23h00 le soir.
Ils montent à une vitesse de 5 m par seconde jusqu’à une altitude de 20.000 m.
Cet après midi, nous sommes allés à l’avant du bateau passer quelques minutes sur le banc.
Sinon … Farniente … J’en profite pour avancer sur le site du Morne Gommier et Sylvette prend le soleil et lit sur une chaise longue ….
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Le 18 Septembre 2014 Ce matin j’ai pu faire quelques photos du lever du soleil avant le petit déjeuner ….
Le ciel étant couvert à l’horizon, les photos ne sont pas extraordinaires.
Après le petit déjeuner, petite séance de tennis de table avec Danièle, mais il commence à faire chaud, nous nous approchons doucement des Antilles et le climat à déjà beaucoup changé …
Cette séance n’a pas duré très longtemps, même si j’ai apprécier de bouger un peu.
Sylvette a courageusement fait 1/4 d’heure de rameur et 1/4 d’heure de vélo malgré la chaleur !
La température monte : air 22°C eau 25°C. Il y a de plus en plus d’adeptes pour la piscine remplie à l’eau de mer !
A 11h00, visite de la machinerie … Impressionnante … Le chef est un vrai passionné, une visite à ne manquer sous aucun prétexte !
A 12h00, apéritif offert par le commandant (ti-punch pour se sentir déjà un peu en Martinique).
Après le déjeuner, le commandant nous a offert un café en compagnie de son état major.
Cet après midi, farniente au soleil ….
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Le 19 Septembre 2014 Ce matin nous avons croisé un cargo sous pavillon PANAMA, le MIRAERO ACE.
En voulant le photographier, nous avons pu voir un banc de poissons volants ainsi que des orques.
Nous avons pu également assister à un exercice de sauvetage en mer pendant lequel le capitaine n’a pas hésité à se jeter à l’eau.
Nous avons passé presque tout l’après midi à l’avant du bateau, un coin parfaitement adapté pour se reposer. Devant, la mer, le ciel et le soleil et le tout loin du bruit des moteurs des machines.
Longue conversation avec le bosco du bord, garçon sympathique et intéressant, passionné par son travail.
La chaleur est bien là, aujourd’hui nous avons eu une mer d’huile, d’un bleu marine magnifique, presque violet.
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Le 20 Septembre 2014 Journée tranquille, rien de spécial, mer calme, rien à l’horizon …
Rien à signaler si ce n’est le BBQ du soir, l’occasion de faire des grillades avec tout ou presque tout l’équipage.
L’occasion de se mêler … Les philippins d’in côté, les indiens de l’autre, et …. La table de l’équipage français …. Et enfin la table des passagers !
Ti-punch, grillades, brochettes, côtes de bœuf, tarte aux pommes, vin rouge, vin rosé, rien de manquait.
L’occasion tout de même de pouvoir discuter avec l’équipage …. Bonne ambiance ….. et encore une nouvelle heure de décalage dans la nuit ….
Demain matin, nous serons à l’heure des Antilles ….
Encore une journée de mer et nous devrions accoster Lundi matin en
Guadeloupe vers 5h00 …
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Le 21 Septembre 2014 Petit déjeuner avec un croissant (habituel pour le Dimanche).
Suite à un petit problème de réseau sur le navire, je me suis permis de donner quelques astuces pour vérifier l’état du réseau ….
Même en pleine mer, les compétences informatiques peuvent aider !
Nous avons croisé le Fort St Louis qui fait le même circuit que le Fort St Georges …
Le commandant nous a offert un apéritif (certainement suite aux conseils informatiques) avant de passer à table avec une assiette de fruits de mer, un filet de bœuf très tendre, un fromage et une forêt noire en dessert.
Nous n’avons vraiment pas à nous plaindre de l’intendance ….. sauf pour les kilos en plus ! (ni du reste).
Cette traversée restera inoubliable. Ce fut la première …. et sans doute pas la dernière.
Nous en arrivons à regretter qu’elle touche à sa fin.
Le navire devrait accoster demain matin à la première heure en Guadeloupe et repartir Mardi soir, ce qui nous laisse deux jours pour visiter l’île.
Nous n’aurons sans doute pas l’occasion de voir les côtes car nous arrivons trop tôt, et la traversée entre Pointe à Pitre et Fort de France se passe également la nuit.
Cet après midi : massage par un gentil philippin pour les trois passagères, puis un bon moment de détente dans le lieu le plus calme du navire : l’avant (pas un bruit, si ce n’est celui des exocets ou poissons volants quand ils réintègrent l’eau).
Demain matin, départ à 8h30 pour une petite visite de la Guadeloupe en compagnie d’un autre couple de passagers.
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Le 22 Septembre 2014 Première journée en Guadeloupe. Le commandant nous avait réservé une voiture de location. Après le petit déjeuner, vers 9h00, nous sommes allés à l’entrée du port pour y attendre la navette de l’agence de location. Nous avons fait le tour de Basse-Terre, essuyé de grosses averses, fait un excellent déjeuner, visité un musée du café et acheté le café arabica produit sur place, acheté du rhum et du chocolat, dégusté du rhum (encore !), bref bonne balade. Nous sommes de retour sur le bateau qui, après avoir déchargé des containers est en train de se remplir à nouveau. Apparemment il charge des marchandises à destination de la métropole, le commandant nous a dit qu’au retour il devenait un bananier, puisqu’il transporte presque exclusivement des bananes ! |
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Le 23 Septembre 2014 Une journée en Guadeloupe et de départ pour Fort de France |
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Le 24 Septembre 2014 Arrivée à Fort de France |
L'Atlantique sur le Fort St Georges
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Le 13 Septembre 2014 Montoir de Bretagne L'embarquement et les premiers contacts avec le porte containers |
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Le 14 Septembre 2014 Montoir de Bretagne Premier jour et premiers contacts avec le navire.
Après le petit déjeuner du Dimanche (pain, viennoiserie, café, fruits, jus d’orange) nous faisons le tour du bâtiment (7 étages et 200 m de long).
Sylvette fait une halte à la salle de sport pour essayer les appareils.
Nous voyons également nos premiers dauphins (trop tard pour avoir le temps de prendre des photos).
Il fait beau, la mer est calme et nous n’apercevons ni le moindre bateau ni la moindre terre.
A 17h, exercice de sécurité, signification des alarmes, les gilets et combinaisons de sauvetage.
Comme nous sommes à présent dans le golfe de Gascogne, nous croisons enfin la route de nombreux navires marchands.
La journée se termine avec toujours du beau temps, une mer calme et un repas avec les autres passagers avec qui nous avons sympathisé et avec qui nous passons pas mal de temps.
Avec nous, il y a en tout 7 passagers répartis dans 4 cabines.
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Le 15 Septembre 2014 Nous allons vers l’Ouest et nous n’avons pas encore changé d’heure … Donc, ce matin à 7h, il faisait encore nuit.
Pour le petit déjeuner nous avons du pain avec des confitures, du miel, des fruits, des yaourts et des céréales (les viennoiseries étant réservées au Dimanche).
Vers 9h, le commandant a profité d’une mer calme pour immobiliser le navire pour une petite réparation (ou entretien) car la météo annonce des perturbations à partir de la nuit prochaine jusqu’à Jeudi.
Avant le repas de midi, le commandant nous a offert un apéritif, nous permettant de faire plus ample connaissance avec son équipe.
Cette journée est consacrée au repos, il fait effectivement un peu froid dehors et nous en avons profité pour regardé un film.
J’ai tout de même fait le tour du navire pour aller voir le coin le plus paisible à l’avant.
Quand il fera un peu plus chaud et si la mer est calme, je pense y aller me détendre.
Ca me fait un peu penser à un film avec cette fameuse tirade : « Je suis le roi du monde »
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Le 16 Septembre 2014 Lever 7h comme tous les jours …. Mais, malgré le décalage d’une heure ….. Il fait encore nuit.
La nuit a été très agitée et il n’est pas facile de se tenir debout ….
Nous allons subir cette perturbation pendant au moins deux jours.
Hier soir, avant de se coucher, nous avons rangé sagement dans les tiroirs et les placards tout ce qui pouvait tomber.
Ce matin, petit déjeuner comme les autres jours, nous sommes ensuite montés dans la cabine de pilotage. Nous pouvons aller pratiquement partout sans problème à condition de ne pas déranger les marins.
A midi, nous avons pu voir la carte de la météo ainsi que le trajet de l’ouragan EDOUARD.
Pour ce qui est de la perturbation actuelle, bonne nouvelle, nous devrions l’avoir traversée d’ici demain midi. Quant à EDOUARD, même si sa trajectoire revient vers notre direction, nous devrions passer sans être inquiétés !
En raison des perturbations, nous ne pouvons pas sortir du ‘Château’, aujourd’hui, pas question de se promener à l’avant du navire et encore moins de monter sur le banc situé tout à l’avant.
Le ciel est gris et la mer agitée et moutonneuse.
Les escaliers étant perpendiculaires au bateau, nous y ressentons fortement le roulis. Nous devons doc attendre que le bateau gîte dans le bon sens pour ne pas être précipités en avant en descendant ou avoir des marches plus hautes à franchir en montant.
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Le 17 Septembre 2014 Nous avons eu deux ou trois fois un fort roulis pendant la nuit, mais ce matin nous avons enfin traversé la perturbation. A 7h00 il commence enfin à faire un peu jour, nous décalons notre montre d’une heure tous les jours ce qui nous permet d’avoir une heure de plus de sommeil et d’avoir tous les jours un peu plus de chance de se lever avec le soleil. Cette nuit, nous avons dépassé les Açores, mais trop au large pour espérer voir la moindre côte. Une petit mot sur les passagers :
Il y a un couple d’Allemands qui font la boucle complète. C’est avec eux que nous avons le moins de contacts, ils restent de leur côté, sans doute à cause du problème de la langue.
La femme parle un peu le Français et le mari pas du tout.
Quand nous voulons leurs parler, nous nous adressons à elle ou bien nous essayons de nous faire comprendre en Anglais.
L’autre couple est constitué d’un retraité de la construction navale et de sa femme franco-américaine.
Ils ont embarqué à Montoir de Bretagne et débarquent à Fort de France pour y séjourner une bonne semaine avant de rentrer sur le porte-container suivant pour faire également la boucle complète.
Il y a un homme seul, informaticien en retraite, Français émigré au Canada et veuf, qui fait également la boucle, mais avec un arrêt d’une semaine à Pointe à Pitre et une semaine à Fort de France.
Nous sommes les seuls à ne faire que la moitié de la boucle et à débarquer à Fort de France pour y rester.
Ce matin, 10h45, lâcher de ballon. Le navire est équipé d’une station météo de bord, mais également de ballons sondes destinés à recueillir des informations pour météo France.
Les ballons sont lâchés tous les jours entre 10h45 et 11h00 UTC le matin et entre 22h45 et 23h00 le soir.
Ils montent à une vitesse de 5 m par seconde jusqu’à une altitude de 20.000 m.
Cet après midi, nous sommes allés à l’avant du bateau passer quelques minutes sur le banc.
Sinon … Farniente … J’en profite pour avancer sur le site du Morne Gommier et Sylvette prend le soleil et lit sur une chaise longue ….
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Le 18 Septembre 2014 Ce matin j’ai pu faire quelques photos du lever du soleil avant le petit déjeuner ….
Le ciel étant couvert à l’horizon, les photos ne sont pas extraordinaires.
Après le petit déjeuner, petite séance de tennis de table avec Danièle, mais il commence à faire chaud, nous nous approchons doucement des Antilles et le climat à déjà beaucoup changé …
Cette séance n’a pas duré très longtemps, même si j’ai apprécier de bouger un peu.
Sylvette a courageusement fait 1/4 d’heure de rameur et 1/4 d’heure de vélo malgré la chaleur !
La température monte : air 22°C eau 25°C. Il y a de plus en plus d’adeptes pour la piscine remplie à l’eau de mer !
A 11h00, visite de la machinerie … Impressionnante … Le chef est un vrai passionné, une visite à ne manquer sous aucun prétexte !
A 12h00, apéritif offert par le commandant (ti-punch pour se sentir déjà un peu en Martinique).
Après le déjeuner, le commandant nous a offert un café en compagnie de son état major.
Cet après midi, farniente au soleil ….
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Le 19 Septembre 2014 Ce matin nous avons croisé un cargo sous pavillon PANAMA, le MIRAERO ACE.
En voulant le photographier, nous avons pu voir un banc de poissons volants ainsi que des orques.
Nous avons pu également assister à un exercice de sauvetage en mer pendant lequel le capitaine n’a pas hésité à se jeter à l’eau.
Nous avons passé presque tout l’après midi à l’avant du bateau, un coin parfaitement adapté pour se reposer. Devant, la mer, le ciel et le soleil et le tout loin du bruit des moteurs des machines.
Longue conversation avec le bosco du bord, garçon sympathique et intéressant, passionné par son travail.
La chaleur est bien là, aujourd’hui nous avons eu une mer d’huile, d’un bleu marine magnifique, presque violet.
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Le 20 Septembre 2014 Journée tranquille, rien de spécial, mer calme, rien à l’horizon …
Rien à signaler si ce n’est le BBQ du soir, l’occasion de faire des grillades avec tout ou presque tout l’équipage.
L’occasion de se mêler … Les philippins d’in côté, les indiens de l’autre, et …. La table de l’équipage français …. Et enfin la table des passagers !
Ti-punch, grillades, brochettes, côtes de bœuf, tarte aux pommes, vin rouge, vin rosé, rien de manquait.
L’occasion tout de même de pouvoir discuter avec l’équipage …. Bonne ambiance ….. et encore une nouvelle heure de décalage dans la nuit ….
Demain matin, nous serons à l’heure des Antilles ….
Encore une journée de mer et nous devrions accoster Lundi matin en
Guadeloupe vers 5h00 …
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Le 21 Septembre 2014 Petit déjeuner avec un croissant (habituel pour le Dimanche).
Suite à un petit problème de réseau sur le navire, je me suis permis de donner quelques astuces pour vérifier l’état du réseau ….
Même en pleine mer, les compétences informatiques peuvent aider !
Nous avons croisé le Fort St Louis qui fait le même circuit que le Fort St Georges …
Le commandant nous a offert un apéritif (certainement suite aux conseils informatiques) avant de passer à table avec une assiette de fruits de mer, un filet de bœuf très tendre, un fromage et une forêt noire en dessert.
Nous n’avons vraiment pas à nous plaindre de l’intendance ….. sauf pour les kilos en plus ! (ni du reste).
Cette traversée restera inoubliable. Ce fut la première …. et sans doute pas la dernière.
Nous en arrivons à regretter qu’elle touche à sa fin.
Le navire devrait accoster demain matin à la première heure en Guadeloupe et repartir Mardi soir, ce qui nous laisse deux jours pour visiter l’île.
Nous n’aurons sans doute pas l’occasion de voir les côtes car nous arrivons trop tôt, et la traversée entre Pointe à Pitre et Fort de France se passe également la nuit.
Cet après midi : massage par un gentil philippin pour les trois passagères, puis un bon moment de détente dans le lieu le plus calme du navire : l’avant (pas un bruit, si ce n’est celui des exocets ou poissons volants quand ils réintègrent l’eau).
Demain matin, départ à 8h30 pour une petite visite de la Guadeloupe en compagnie d’un autre couple de passagers.
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Le 22 Septembre 2014 Première journée en Guadeloupe. Le commandant nous avait réservé une voiture de location. Après le petit déjeuner, vers 9h00, nous sommes allés à l’entrée du port pour y attendre la navette de l’agence de location. Nous avons fait le tour de Basse-Terre, essuyé de grosses averses, fait un excellent déjeuner, visité un musée du café et acheté le café arabica produit sur place, acheté du rhum et du chocolat, dégusté du rhum (encore !), bref bonne balade. Nous sommes de retour sur le bateau qui, après avoir déchargé des containers est en train de se remplir à nouveau. Apparemment il charge des marchandises à destination de la métropole, le commandant nous a dit qu’au retour il devenait un bananier, puisqu’il transporte presque exclusivement des bananes ! |
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Le 23 Septembre 2014 Une journée en Guadeloupe et de départ pour Fort de France |
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Le 24 Septembre 2014 Arrivée à Fort de France |